L'AUTEUR

 

Questions à Marguerite Hottua

 

Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ce roman ?
Je voulais faire connaître l’histoire du village aux enfants, elle est tellement riche ! Même la plupart des adultes ne connait que l’histoire du tavernier qui a revendu plus de cent fois le verre dans lequel Napoléon a bu.
Il était temps de mettre en avant ce trésor qui est notre Patrimoine ! Le Patrimoine incluant les faits historiques, les bâtiments, mais aussi la nature.
Par contre, j’ai dû romancer les faits, j’ai donc écrit, à la fin du livre, une partie pour expliquer ce qui est vrai et ce que j’ai inventé.
J’espère que cette histoire fera prendre conscience aux enfants qu’il faut protéger nos villages, nos vieilles pierres, et notre forêt.


Quand avez-vous commencé à écrire ?
J’écris depuis l’enfance, mais sans y porter une réelle attention, ça n’a toujours été que pour le plaisir. Ma tête a toujours été pleine d’idées !
Pour Robur, j’ai commencé a écrire en 2011... ! une vie de Maman qui travaille ne laisse que peu de temps à l’écriture; comme quoi, il faut persévérer et toujours y croire, même à 40 ans, il n’est pas trop tard !
Par contre, quand j’ai commencé à l’écrire, je ne pensais pas l’éditer un jour, j'imaginais juste en imprimer deux exemplaires pour les donner aux écoles du village.


Comment avez-vous appris tout ce que vous savez sur Saint-Vallier ?
Je suis tombée amoureuse de ce village et de ces habitants dès que je l’ai connu. Et tout de suite, ma curiosité a été attisée.
J’ai déjà cherché par moi-même dans les différents livres existants (et il y en a quelques uns !) et dans les archives, puis je me suis rapprochée des historiens, qui m’ont tous transmis leur passion.


Où allez-vous puiser votre inspiration ?
J’ai toujours beaucoup lu, et j’ai beaucoup voyagé dans mon enfance, en Amérique du Sud, en Polynésie et en Afrique, je pense que cela cela aidé a développer mon imagination.


Quelle est votre stratégie de promotion ?
Les réseaux sociaux, mon blog, des articles et des contacts avec les journalistes de presse écrite et autres, et surtout le bouche à oreille.


Quel est votre livre de chevet ?
Au moins deux fois par an, je relis “La nuit des Temps” de Barjavel. J’aime Guillaume Musso, Marc Lévy, et mes classiques (très variés) sont “1984” de George Orwell, “L’impure” de Guy des Cars, “Rebecca” de Daphné du Maurier, “Orgueil et préjugés” de Jane Austen, “Twilight” de Stephenie Meyer.