Questions des lecteurs

 

Je souhaite répondre sur cette page, aux personnes qui m'envoient des emails pour me poser des questions, et qu'elles profitent à tous !

 

Marguerite Hottua

 

Robur veut dire "Chêne", pourquoi avoir donné ce titre à votre roman alors que vous n'en parlez pas forcément en détail dans votre histoire ?

La première fois que j'ai entendu ce mot "Robur", j'avais 6 ans; je lisais beaucoup de bandes-dessinées, les classiques : Tintin, Boule & Bill etc. mais ma préférence allait vers les Bob & Bobette de Willy Vandersteen (bande dessinée belge pour enfants). Dans un des albums "Le toubib des arbres", les héros doivent aller sauver le roi de la forêt, un chêne majestueux qui s'appelle Robur et qui passe son temps entouré d'elfes et de nymphes de toutes sortes. Comme Saint-Vallier est entouré de forêts comprenant de nombreux chênes et que l'on peut en trouver des très vieux parmi eux, le titre m'est venu instinctivement. 

J'ai une tendresse particulière pour cette série de livres Bob & Bobette (que ma fille dévore comme moi à son âge), jusqu'au numéro 200, car ensuite, elle a perdu, pour moi, son côté captivant, les histoires me semblant bien moins riches.

Oui, j'ai gardé mon âme d'enfant :-)

 

 

Pourquoi avoir présenté les otages de la Deuxième Guerre Mondiale en omettant leurs prénoms, ou en ne les appelant pas "Monsieur" ?
Depuis que j'ai pris connaissance de cet évènement des otages sur le Grand Pré pendant la guerre, les personnes qui m'en ont parlé étaient des amis de ceux-ci. Comme dans beaucoup de villages en France, on nomme souvent les hommes par leur nom de famille, sans forcément ajouter "Monsieur", surtout s'ils sont amis. Dans leur bouche, rien de péjoratif ou de méprisant, et c'est de cette façon qu'ils me l'ont énoncé.

Je n'ai donc fait que retranscrire leur témoignage.

 

 

Je ne trouve pas votre livre en E-book, où puis-je le trouver ?
C'est normal que vous ne le trouviez pas ! Car je n'ai pas souhaité qu'il soit édité dans ce format...

Le roman est destiné initialement aux enfants et adolescents; je fais partie des personnes qui trouvent que les enfants passent trop de temps devant les écrans (tous écrans confondus : tablette, ordinateur, télévision et téléphone). C'était donc pour moi inconcevable de les imaginer lire "ROBUR" via un écran. Quand on lit un livre, on doit le lire en le tenant dans ses mains, avoir le contact avec le papier, je pense que c'est un conditionnement nécessaire pour entrer complètement dans l'histoire.

Alors, oui, on m'a dit que je pourrais vendre plus de livres s'il sortait au format E-book, mais comme le but de mon roman n'est pas la rentabilité mais bien la connaissance de l'histoire, du Patrimoine de Saint-Vallier-de-Thiey et sa préservation, je l'ai refusé.